CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livret A : si vous n’êtes pas en règle, le fisc va frapper très fort en 2024

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
xofeye78 xofeye78
MP
Niveau 68
18 mai 2024 à 11:09:32

Si vous cumulez plusieurs Livret A, l’administration fiscale va vous sanctionner. On vous explique le risque encouru.

Le dynamisme des Français en matière d’épargne s’est vu décuplé suite à l’augmentation du taux du Livret A qui se maintient à 3% net par an depuis plus d’un an. Une véritable ruée vers ces produits réglementés a été observée avec une collecte record sur l’année 2023. 2024 a aussi démarré sur les chapeaux de roue avec un avantage en plus : le rendement réel du Livret A est devenu positif en février, un phénomène qui n’était plus arrivé depuis… 3 ans.

https://www.presse-citron.net/livret-a-si-vous-netes-pas-en-regle-le-fisc-va-taper-tres-fort-en-2024-bis/

xofeye78 xofeye78
MP
Niveau 68
18 mai 2024 à 11:12:54

En revanche, une amende réelle sera appliquée en cas de détention multiple du Livret A, équivalent à 2% du solde du deuxième livret avec un seuil de 50 euros minimum. Par exemple, un deuxième Livret A comportant un solde de 10 000 euros pourrait être frappé d’une amende de 200 euros, suivie de sa fermeture contrainte

Si ils font ça, c'est que de nombreuses personnes ont plusieurs livrets.

Contre-Crypto Contre-Crypto
MP
Niveau 54
18 mai 2024 à 11:18:49

Les institutions bancaires exigent que les détenteurs s’engagent formellement à ne pas détenir un deuxième Livret A ailleurs.

J'étais persuadé qu'il y avait un, fichier national pour éviter ce genre d'abus. En fait c'est juste sur l'honneur ?

Message édité le 18 mai 2024 à 11:19:01 par Contre-Crypto
Larbinos Larbinos
MP
Niveau 22
18 mai 2024 à 11:19:24

Le 18 mai 2024 à 11:12:54 :

En revanche, une amende réelle sera appliquée en cas de détention multiple du Livret A, équivalent à 2% du solde du deuxième livret avec un seuil de 50 euros minimum. Par exemple, un deuxième Livret A comportant un solde de 10 000 euros pourrait être frappé d’une amende de 200 euros, suivie de sa fermeture contrainte

Si ils font ça, c'est que de nombreuses personnes ont plusieurs livrets.

Au même titre que le nombre de propriétés, il faut interdire la détention de plus d'un livret d'épargne.

LaRueKetanou111 LaRueKetanou111
MP
Niveau 26
18 mai 2024 à 11:50:45

Le 18 mai 2024 à 11:18:49 :

Les institutions bancaires exigent que les détenteurs s’engagent formellement à ne pas détenir un deuxième Livret A ailleurs.

J'étais persuadé qu'il y avait un, fichier national pour éviter ce genre d'abus. En fait c'est juste sur l'honneur ?

un truc comme cela https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233

A croire qu il ne connaissent pas leurs outils.

Takeshin Takeshin
MP
Niveau 73
18 mai 2024 à 12:13:47

Le 18 mai 2024 à 11:18:49 :

Les institutions bancaires exigent que les détenteurs s’engagent formellement à ne pas détenir un deuxième Livret A ailleurs.

J'étais persuadé qu'il y avait un, fichier national pour éviter ce genre d'abus. En fait c'est juste sur l'honneur ?

Il y en a (de même au niveau européen), mais c'est un truc qui est centralisé au niveau de l’État, une banque n'a aucun moyen de savoir que t'as ouvert un compte chez la concurrence.

Callof37 Callof37
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 12:58:38

Le 18 mai 2024 à 12:13:47 :

Le 18 mai 2024 à 11:18:49 :

Les institutions bancaires exigent que les détenteurs s’engagent formellement à ne pas détenir un deuxième Livret A ailleurs.

J'étais persuadé qu'il y avait un, fichier national pour éviter ce genre d'abus. En fait c'est juste sur l'honneur ?

Il y en a (de même au niveau européen), mais c'est un truc qui est centralisé au niveau de l’État, une banque n'a aucun moyen de savoir que t'as ouvert un compte chez la concurrence.

Oui tu peux facilement faire des prêts dans des banques de différents pays en Europe sans que ça n’influence ta capacité à emprunter

Kyragos Kyragos
MP
Niveau 46
18 mai 2024 à 13:51:41

Le 18 mai 2024 à 11:50:45 :

Le 18 mai 2024 à 11:18:49 :

Les institutions bancaires exigent que les détenteurs s’engagent formellement à ne pas détenir un deuxième Livret A ailleurs.

J'étais persuadé qu'il y avait un, fichier national pour éviter ce genre d'abus. En fait c'est juste sur l'honneur ?

un truc comme cela https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233

A croire qu il ne connaissent pas leurs outils.

C'est une application de l'Etat, comme précisé au-dessus, qui permet d'avoir la liste des comptes ouverts par le passé en France (donc ni leur contenu, ni leur éventuelle fermeture, sauf changement récent), notamment dans un but de recouvrement pour faire des saisies bancaires. Seuls l'Etat et les personnes concernées y ont accès.

Message édité le 18 mai 2024 à 13:56:11 par Kyragos
Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
18 mai 2024 à 13:52:05

L'amende n'est pas vraiment dissuasive, 2% de l'encours du 2ème livret, alors qu'il rapporte 3%.
Bon de toute façon faut être un peu con pour mettre autant d'argent sur des livrets qui jusqu'à présent avaient des rendements réels négatifs.

Contre-Crypto Contre-Crypto
MP
Niveau 54
18 mai 2024 à 14:18:39

Le 18 mai 2024 à 13:52:05 :
L'amende n'est pas vraiment dissuasive, 2% de l'encours du 2ème livret, alors qu'il rapporte 3%.
Bon de toute façon faut être un peu con pour mettre autant d'argent sur des livrets qui jusqu'à présent avaient des rendements réels négatifs.

Oui en fait les fraudeurs se sanctionnent d'eux-mêmes par les rendements qu'ils s'infligent :hap:
Autant le livret A est très bon comme outil "matelas", autant aller mettre 25, 30 .. 40k dedans est injustifiable.

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
18 mai 2024 à 14:22:56

Oui c'est très bien pour avoir une petite réserve de liquidités "au cas où", en limitant un peu les dégâts de l'inflation, mais pas pour épargner à long terme.

Ttlesjoursfizrl Ttlesjoursfizrl
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 14:23:52

Ah ok donc faut rester pauvre vous avez entendu!

Avoir plus de 1000€ en banque = être stupide ou ignorant, au choix.

Callof37 Callof37
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 14:24:26

Le 18 mai 2024 à 13:52:05 :
L'amende n'est pas vraiment dissuasive, 2% de l'encours du 2ème livret, alors qu'il rapporte 3%.
Bon de toute façon faut être un peu con pour mettre autant d'argent sur des livrets qui jusqu'à présent avaient des rendements réels négatifs.

Oui mais le manque d’éducation financière des gens est difficile a comprendre. Même sur certaines AV tu as presque autant de flexibilité que sur un livret A.

Sans faire de pub, un de mes projets sur nalo en 2 ans a pris 20%, beaucoup mieux que d’ouvrir un deuxième livret A

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
18 mai 2024 à 14:29:42

Je ne sais pas si c'est un manque d'éducation financière ou une aversion au risque telle qu'ils préfèrent un rendement négatif certain à rendement positif un tout petit peu risqué.

Callof37 Callof37
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 14:30:24

Le 18 mai 2024 à 14:23:52 :
Ah ok donc faut rester pauvre vous avez entendu!

Avoir plus de 1000€ en banque = être stupide ou ignorant, au choix.

Quand tu as 44000 euros cumulés sur 2 livrets A, oui tu n’es vraiment pas bien malin

Callof37 Callof37
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 14:32:17

Le 18 mai 2024 à 14:29:42 :
Je ne sais pas si c'est un manque d'éducation financière ou une aversion au risque telle qu'ils préfèrent un rendement négatif certain à rendement positif un tout petit peu risqué.

Si tu as une aversion au risque tu ne remplis pas un deuxième livret A. C’est complètement illégal et contreproductif

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
18 mai 2024 à 14:34:41

Mais même en remplir un, c'est pas bien malin.

2Centauri 2Centauri
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 14:53:25

L'obsession des français pour les livrets m'intriguera toujours. :hap:
Autant remplir un livret ça peut s'entendre (futur apport pour un achat immo dans moins de 5 ans, épargne de précaution, grosses dépenses en vue, etc) mais plusieurs ?

KidChameleon KidChameleon
MP
Niveau 56
18 mai 2024 à 14:56:03

J’ai eu quelques successions de petites Mamies qui avaient plusieurs livret A ça m’avait fait rire comment c’était pas du tout contrôlé

Par contre oui y a vraiment une obsession des boomeurs pour les livrets ils en ont toujours 5 ou 6 ça rapporte rien et c’est rempli de pognon

Callof37 Callof37
MP
Niveau 4
18 mai 2024 à 14:57:16

Le 18 mai 2024 à 14:34:41 :
Mais même en remplir un, c'est pas bien malin.

Ça peut se comprendre pour avoir vraiment des liquidités immédiatement disponibles. Mon livret A est plein au cas où. C’est plus psychologique qu’autre chose .
Le truc vraiment con c’est quand j’ai besoin de liquidités ce n’est jamais de la que je les prends

Message édité le 18 mai 2024 à 15:01:34 par Callof37
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment