CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dragon Quest XI est exceptionnel bordel

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 43
17 juillet 2022 à 02:27:49

Le 17 juillet 2022 à 00:53:13 :

Le 16 juillet 2022 à 22:50:56 :

Autant avec des séries comme les FF ou Xenoblade il y a de la recherche pour te faire réfléchir et te faire ressentir des choses (même si ça reste du JRPG on va pas se mentir c'est loin d'être hyper philosophique).

Mettre Xeno dans une phrase qui "contient" pas "hyper philosophique" c'est compliqué...
Alors que toute la xéno série(gears,saga,chronicle) tourne autour de cela.
Je t'invite réellement a te renseigner sur le sujet, pour te rendre compte a quelle points l'histoire des jeux xeno sont profonde et sont en réalité faite pour faire réfléchir le joueurs.

Ont n'est très très loin, du simple "sauver le monde*sauver la princess/bagarre lumierre vs ténèbres).

Spoiler dans la xéno série il est bcp questions de gnosticisme.

Pour ma part j'ai détester Dqxi pour plein de raison est je suis toujours très très étonner de voir l'accueille du public vis a vis du jeu.
Pourtant j'adore cette série et le tour par tour.

Franchement Xeno niveau philosophie et psychologie c'est vraiment pas ouf. C'est un peu comme si l'auteur avait pris des cours deux / trois mois et basé son jeu sur des concepts. Par exemple les multiples personnalités de Fei, c'est juste l'Id, l'ego et le superego, il a prit un concept et l'a adapté sous forme de multi personnalités, mais ça s'arrête là, c'est pas developpé plus que ça, même si le personnage est vraiment complexe et interesant en lui même.
Les reférences religieuses, bah c'est juste des références religieuses. Le jeu touche à plein d'aspects sans vraiment les creuser, ça donne une fausse impression de profondeur et donne au joueur l'impression de jouer à quelque chose de plus complexe que ça ne l'est vraiment.
A côté de ça, l'écriture des dialogues est vraiment bonne, surtout les monologues interieurs du deuxieme CD que j'ai adoré pour le coup alors qu'il est plutôt critiqué, le jeu a un côté plus mature que ce qui se faisait à l'époque et qui renforce l'idée qu'on joue à quelque chose de plus profond qu'habituellement, et c'est j'ai adoré voir ce que le scénariste fait avec certains aspect religieux en les casant dans un contexte science fiction. J'ai particulièrement adoré ce qu'est Deus, la façon dont il a intégré Eve, Abel, les différents plans d'existence, etc..
Le jeu est vraiment bon dans la façon dont sont réécrits et interprétés la plupart des aspects religieux mais c'est pas aussi profond que ce que les fans aiment à penser (et je pense même pas que c'était l'intention de l'auteur), et il y a un lore conséquent, interessant et étonnament bien consistent pour quelque chose de cette ampleur. Par contre la surabondance de thématiques et de symbolique sans creuser, juste là pour montrer qu'on joue à un RPG pour grand, c'était l'overdose, surtout que le jeu avait déjà énormément d'éléments bien foutus, notament les persos qui n'étaient pas unidimensionnel.

Un de mes RPGs préféré, avec un énorme paquet de qualités, mais un peu trop "in your face " dans la façon dont ça veut jouer la carte du truc profond.

Pseudo supprimé
Niveau 43
17 juillet 2022 à 02:43:04

Le 16 juillet 2022 à 20:02:27 :
Le meilleur c’est le 5

Pour moi il y a match entre le 11 et le 8 pour quelqu’un qui découvrirait la série, mais quand tu as fait le 8 le 11 n’apporte rien de nouveau, c’est grosso modo le même scénario, la même structure en termes de level design et de post game.

Juste pour être sûr, le 5 c'est bien celui où tu n'as pas de groupe et que tu es obligé de recruter des monstres, que les deux trois persos qui rejoignent ta team sont tellement peu élaborés au point que ça fait vraiment forcé quand tu arrives au stade ou tu dois choisir une femme juste histoire de dire que la thématique du jeu c'est la famille et donc qu'il faut plusieurs générations, et où le monde est minuscule comparé aux autres DQ ?
Le jeu a de très bons côtés, genre Sancho :hap:, mais se focalise plus sur l'émotivité que sur l'aspect aventure. Là où d'autres jeux de la série font les deux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2022 à 04:02:09

Quand on est pas fan de la saga, chaud d'accrocher.

Jai testé le 8 et 9 à l'époque, pas accroché.
Idem sur le 11...

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 41
17 juillet 2022 à 09:17:20

Le 17 juillet 2022 à 04:02:09 :
Quand on est pas fan de la saga, chaud d'accrocher.

Jai testé le 8 et 9 à l'époque, pas accroché.
Idem sur le 11...

Bah aucun rapport... faut bien en tester un et accrocher avant de devenir fan.

Faut plutôt dire que si t'as pas aimé dq8 y a aucune chance que tu aimes dq11 mais si tu découvre avec 11 sans avoir d'avis sur la série tu peux apprécier.

GerrardMenvussa GerrardMenvussa
MP
Niveau 43
17 juillet 2022 à 09:49:41

Je préfère Xenoblade

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
17 juillet 2022 à 09:51:29

Le 17 juillet 2022 à 02:43:04 :

Le 16 juillet 2022 à 20:02:27 :
Le meilleur c’est le 5

Pour moi il y a match entre le 11 et le 8 pour quelqu’un qui découvrirait la série, mais quand tu as fait le 8 le 11 n’apporte rien de nouveau, c’est grosso modo le même scénario, la même structure en termes de level design et de post game.

Juste pour être sûr, le 5 c'est bien celui où tu n'as pas de groupe et que tu es obligé de recruter des monstres, que les deux trois persos qui rejoignent ta team sont tellement peu élaborés au point que ça fait vraiment forcé quand tu arrives au stade ou tu dois choisir une femme juste histoire de dire que la thématique du jeu c'est la famille et donc qu'il faut plusieurs générations, et où le monde est minuscule comparé aux autres DQ ?
Le jeu a de très bons côtés, genre Sancho :hap:, mais se focalise plus sur l'émotivité que sur l'aspect aventure. Là où d'autres jeux de la série font les deux.

C’est ça.
Le 5 de ce que je m’en souviens propose un scénario un poil plus intéressant (ou disons original) avec la thématique du temps qui passe. Il propose aussi plus de personnalisation via les monstres que tu peux recruter dans ton équipe et quelques choix que tu dois faire durant la partie. Sur le reste du jeu, le principe est le même que les autres opus, le monde plus grand ou plus petit ça ne change rien fondamentalement, c’est un critère comme les graphismes.

Je ne vois pas trop pourquoi il ne se focalise pas sur l’aspect aventure, rien que par définition la notion d’aventure renvoie à l’ensemble des événements qui surviennent lorsque l’on suit un personnage, à son destin. Justement y’a aucun autre DQ où la notion d’aventure est autant prononcée selon cette définition vu qu’on suit la vie entière du héros

Message édité le 17 juillet 2022 à 09:53:57 par MK-Ridley
DuskOfOolacile DuskOfOolacile
MP
Niveau 9
17 juillet 2022 à 10:00:17

J'avoue que ça me surprend un peu que ce jeu soit si adulé. Je l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais clairement c'était pas non-plus la transcendance que certains ici décrivent à mes yeux.

Le scénario se suit avec plaisir mais c'est du JRPG / Shonen / Dragon Quest ultra classique, donc rien de bien marquant.

Même chose pour les personnages, le groupe est plutôt agréable et fonctionne bien, mais individuellement ça reste + ou - des archétypes très classiques et pas forcément si développés que ça.

Même chose pour le gameplay, c'est du DQ donc du JRPG ultra classique même si c'est plaisant.

Si on sort du scénario global pour zoomer sur des arcs narratifs précis même si dans l'ensemble c'est sympa et varié c'est pas le cas partout et certains passages sont de sacrées purges (Ex : le moment où l'équipe est séparée, en particulier la partie où on doit constituer une troupe avec Sylvando, j'ai rarement autant eu envie d'abandonner un jeu après y avoir mit autant d'heures ).

L'OST est une PURGE.

La difficulté si tu penses pas à activer la quête draconnique est inexistante (et parmi les options de quête draconnique y en a qu'une poignée qui améliorent ça, la plupart sont plus des contraintes qui vont rendre le jeu plus fastidieux / hasardeux et augmenter artificiellement la durée de vie).

Enfin bref, je vais pas m'étendre beaucoup plus, dans l'ensemble c'est un jeu qui a plus de qualités que de défauts mais n'en est pas dénué pout autant, et qui au niveau de ses qualités témoigne surtout d'une maîtrise de codes classiques, éprouvés voire éculés. C'est maîtrisé dans l'ensemble, même sur certains aspects qui peuvent être casse-gueule comme la diversité de ton qui va du tire-larme à l'humour sans forcer, mais... Ben c'est juste pas un jeu auquel je repense parfois des années après l'avoir fait. J'ai vécu ça comme un jeu "pop-corn", une sorte de madeleine de Proust qu'on consomme pour retrouver les sensations d'un JRPG classique d'un autre temps mais avec des commodités plus modernes et un coup de polish supplémentaire, puis que t'oublies un peu une fois terminé. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2022 à 11:47:33

Le 17 juillet 2022 à 02:27:49 :

Le 17 juillet 2022 à 00:53:13 :

Le 16 juillet 2022 à 22:50:56 :

Autant avec des séries comme les FF ou Xenoblade il y a de la recherche pour te faire réfléchir et te faire ressentir des choses (même si ça reste du JRPG on va pas se mentir c'est loin d'être hyper philosophique).

Mettre Xeno dans une phrase qui "contient" pas "hyper philosophique" c'est compliqué...
Alors que toute la xéno série(gears,saga,chronicle) tourne autour de cela.
Je t'invite réellement a te renseigner sur le sujet, pour te rendre compte a quelle points l'histoire des jeux xeno sont profonde et sont en réalité faite pour faire réfléchir le joueurs.

Ont n'est très très loin, du simple "sauver le monde*sauver la princess/bagarre lumierre vs ténèbres).

Spoiler dans la xéno série il est bcp questions de gnosticisme.

Pour ma part j'ai détester Dqxi pour plein de raison est je suis toujours très très étonner de voir l'accueille du public vis a vis du jeu.
Pourtant j'adore cette série et le tour par tour.

Franchement Xeno niveau philosophie et psychologie c'est vraiment pas ouf. C'est un peu comme si l'auteur avait pris des cours deux / trois mois et basé son jeu sur des concepts. Par exemple les multiples personnalités de Fei, c'est juste l'Id, l'ego et le superego, il a prit un concept et l'a adapté sous forme de multi personnalités, mais ça s'arrête là, c'est pas developpé plus que ça, même si le personnage est vraiment complexe et interesant en lui même.
Les reférences religieuses, bah c'est juste des références religieuses. Le jeu touche à plein d'aspects sans vraiment les creuser, ça donne une fausse impression de profondeur et donne au joueur l'impression de jouer à quelque chose de plus complexe que ça ne l'est vraiment.
A côté de ça, l'écriture des dialogues est vraiment bonne, surtout les monologues interieurs du deuxieme CD que j'ai adoré pour le coup alors qu'il est plutôt critiqué, le jeu a un côté plus mature que ce qui se faisait à l'époque et qui renforce l'idée qu'on joue à quelque chose de plus profond qu'habituellement, et c'est j'ai adoré voir ce que le scénariste fait avec certains aspect religieux en les casant dans un contexte science fiction. J'ai particulièrement adoré ce qu'est Deus, la façon dont il a intégré Eve, Abel, les différents plans d'existence, etc..
Le jeu est vraiment bon dans la façon dont sont réécrits et interprétés la plupart des aspects religieux mais c'est pas aussi profond que ce que les fans aiment à penser (et je pense même pas que c'était l'intention de l'auteur), et il y a un lore conséquent, interessant et étonnament bien consistent pour quelque chose de cette ampleur. Par contre la surabondance de thématiques et de symbolique sans creuser, juste là pour montrer qu'on joue à un RPG pour grand, c'était l'overdose, surtout que le jeu avait déjà énormément d'éléments bien foutus, notament les persos qui n'étaient pas unidimensionnel.

Un de mes RPGs préféré, avec un énorme paquet de qualités, mais un peu trop "in your face " dans la façon dont ça veut jouer la carte du truc profond.

Tout n'est pas parfait, mais ont reste a des années lumière devant FF/DQ.

Pour ma part la xéno série pousse réellement a la réflexion, après ont n'est d'accord ou non.

Ernesto-biscuit Ernesto-biscuit
MP
Niveau 21
17 juillet 2022 à 12:00:50

J'aurais aimé adorer DQ XI.

Un très bon RPG, j'y ai passé près de 70 heures. Les graphismes, l'univers et les villes, les personnages, les accents, le jeu a vraiment beaucoup de qualités. Mais... Le gros point noir ce sont les dialogues. Qu'est-ce que c'est niais, avec Serena en tête... Il y aussi le rythme trop lent dans l'enchaînement des répliques qui cassait le dynamisme qu'il aurait dû y avoir par moment.

Yangus-DQ Yangus-DQ
MP
Niveau 62
17 juillet 2022 à 12:23:44

Le 17 juillet 2022 à 10:00:17 :
J'avoue que ça me surprend un peu que ce jeu soit si adulé. Je l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais clairement c'était pas non-plus la transcendance que certains ici décrivent à mes yeux.

Le scénario se suit avec plaisir mais c'est du JRPG / Shonen / Dragon Quest ultra classique, donc rien de bien marquant.

Même chose pour les personnages, le groupe est plutôt agréable et fonctionne bien, mais individuellement ça reste + ou - des archétypes très classiques et pas forcément si développés que ça.

Même chose pour le gameplay, c'est du DQ donc du JRPG ultra classique même si c'est plaisant.

Si on sort du scénario global pour zoomer sur des arcs narratifs précis même si dans l'ensemble c'est sympa et varié c'est pas le cas partout et certains passages sont de sacrées purges (Ex : le moment où l'équipe est séparée, en particulier la partie où on doit constituer une troupe avec Sylvando, j'ai rarement autant eu envie d'abandonner un jeu après y avoir mit autant d'heures ).

L'OST est une PURGE.

La difficulté si tu penses pas à activer la quête draconnique est inexistante (et parmi les options de quête draconnique y en a qu'une poignée qui améliorent ça, la plupart sont plus des contraintes qui vont rendre le jeu plus fastidieux / hasardeux et augmenter artificiellement la durée de vie).

Enfin bref, je vais pas m'étendre beaucoup plus, dans l'ensemble c'est un jeu qui a plus de qualités que de défauts mais n'en est pas dénué pout autant, et qui au niveau de ses qualités témoigne surtout d'une maîtrise de codes classiques, éprouvés voire éculés. C'est maîtrisé dans l'ensemble, même sur certains aspects qui peuvent être casse-gueule comme la diversité de ton qui va du tire-larme à l'humour sans forcer, mais... Ben c'est juste pas un jeu auquel je repense parfois des années après l'avoir fait. J'ai vécu ça comme un jeu "pop-corn", une sorte de madeleine de Proust qu'on consomme pour retrouver les sensations d'un JRPG classique d'un autre temps mais avec des commodités plus modernes et un coup de polish supplémentaire, puis que t'oublies un peu une fois terminé. :(

Bah en gros l'essentiel de tes reproches porte sur son classicisme, son côté old school et certains clichés, sachant que tout ça c'est justement la marque de fabrique de la série. :hap: Donc il est clair que tu n'accrocheras jamais vraiment à un DQ. C'est un peu comme si tu disais "Pokemon a des qualités, mais j'aime pas trop l'élevage de monstres". :hap:

Ce que les fans de DQ apprècient dans cette licence c'est justement qu'elle permette de temps en temps de s'évader et de revenir dans une sorte de zone de confort. Moi par exemple mon envie de le refaire est venue après 50h de bourrinage sur Tales Of.

En gros il est souvent reproché à DQ de ne pas assez ressembler aux dizaines d'autres licences populaires, mais s'il devait leur ressembler il perdrait une bonne partie de ses fans. :hap:

Cette licence a tout intérêt à continuer de produire des bons Dragon Quest et non pas des mauvaises copies de FF, Xenoblade ou autre.

Message édité le 17 juillet 2022 à 12:25:13 par Yangus-DQ
ShuuTsukiyama ShuuTsukiyama
MP
Niveau 18
17 juillet 2022 à 12:57:30

Le gros point fort des Dragon Quest c'est justement que la série ne change jamais :hap:

Là où on vit dans une époque où les différents JRPG/RPG proposent désormais de l'action RPG (même la série des FF est tombé dedans..), Dragon Quest est une porte d'entrée pour ces vétérans qui n'ont jamais voulu que ça change.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
17 juillet 2022 à 13:00:16

Le 17 juillet 2022 à 12:23:44 :

Le 17 juillet 2022 à 10:00:17 :
J'avoue que ça me surprend un peu que ce jeu soit si adulé. Je l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais clairement c'était pas non-plus la transcendance que certains ici décrivent à mes yeux.

Le scénario se suit avec plaisir mais c'est du JRPG / Shonen / Dragon Quest ultra classique, donc rien de bien marquant.

Même chose pour les personnages, le groupe est plutôt agréable et fonctionne bien, mais individuellement ça reste + ou - des archétypes très classiques et pas forcément si développés que ça.

Même chose pour le gameplay, c'est du DQ donc du JRPG ultra classique même si c'est plaisant.

Si on sort du scénario global pour zoomer sur des arcs narratifs précis même si dans l'ensemble c'est sympa et varié c'est pas le cas partout et certains passages sont de sacrées purges (Ex : le moment où l'équipe est séparée, en particulier la partie où on doit constituer une troupe avec Sylvando, j'ai rarement autant eu envie d'abandonner un jeu après y avoir mit autant d'heures ).

L'OST est une PURGE.

La difficulté si tu penses pas à activer la quête draconnique est inexistante (et parmi les options de quête draconnique y en a qu'une poignée qui améliorent ça, la plupart sont plus des contraintes qui vont rendre le jeu plus fastidieux / hasardeux et augmenter artificiellement la durée de vie).

Enfin bref, je vais pas m'étendre beaucoup plus, dans l'ensemble c'est un jeu qui a plus de qualités que de défauts mais n'en est pas dénué pout autant, et qui au niveau de ses qualités témoigne surtout d'une maîtrise de codes classiques, éprouvés voire éculés. C'est maîtrisé dans l'ensemble, même sur certains aspects qui peuvent être casse-gueule comme la diversité de ton qui va du tire-larme à l'humour sans forcer, mais... Ben c'est juste pas un jeu auquel je repense parfois des années après l'avoir fait. J'ai vécu ça comme un jeu "pop-corn", une sorte de madeleine de Proust qu'on consomme pour retrouver les sensations d'un JRPG classique d'un autre temps mais avec des commodités plus modernes et un coup de polish supplémentaire, puis que t'oublies un peu une fois terminé. :(

Bah en gros l'essentiel de tes reproches porte sur son classicisme, son côté old school et certains clichés, sachant que tout ça c'est justement la marque de fabrique de la série. :hap: Donc il est clair que tu n'accrocheras jamais vraiment à un DQ. C'est un peu comme si tu disais "Pokemon a des qualités, mais j'aime pas trop l'élevage de monstres". :hap:

Ce que les fans de DQ apprècient dans cette licence c'est justement qu'elle permette de temps en temps de s'évader et de revenir dans une sorte de zone de confort. Moi par exemple mon envie de le refaire est venue après 50h de bourrinage sur Tales Of.

En gros il est souvent reproché à DQ de ne pas assez ressembler aux dizaines d'autres licences populaires, mais s'il devait leur ressembler il perdrait une bonne partie de ses fans. :hap:

Cette licence a tout intérêt à continuer de produire des bons Dragon Quest et non pas des mauvaises copies de FF, Xenoblade ou autre.

Je ne suis pas d'accord, les joueurs de DQ ne sont pas différents des autres. Quand tu joues à Zelda, tu y joues pour retrouver le côté Zelda. Quand tu joues à Pokémon, tu joues pour le côté Pokémon. Quand tu joues à FF ou à Tales Of, c'est pour retrouver l'esprit propre à chaque licence.

Beaucoup de séries suivent la même ligne directrice depuis leur création et ont leurs caractéristiques propres. Pour autant ça n'empêche pas les différents opus d'être assez différents les uns des autres, de faire preuve d'originalité, d'innover sur certains points, de surprendre le joueur en lui apportant de la nouveauté.

Sur DQ11 c'est vraiment très fainéant, c'est vraiment un copié-collé de pleins de choses qui ont déjà été faites dans la licence, du coup pour beaucoup de joueurs le jeu apparaît un peu fade et "déjà-vu", bien que sur le papier tout est bon dans le jeu.

Le 17 juillet 2022 à 12:57:30 :
Le gros point fort des Dragon Quest c'est justement que la série ne change jamais :hap:

Là où on vit dans une époque où les différents JRPG/RPG proposent désormais de l'action RPG (même la série des FF est tombé dedans..), Dragon Quest est une porte d'entrée pour ces vétérans qui n'ont jamais voulu que ça change.

C'est le cas de toute les séries à succès. Mario, Metroid, Donkey Kong, Zelda, etc. etc. c'est la même recette depuis 35 ans lol.

Message édité le 17 juillet 2022 à 13:02:21 par MK-Ridley
_Arakin_ _Arakin_
MP
Niveau 27
17 juillet 2022 à 13:20:32

Je l'ai trouvé tellement mauvais ce jeux. L'un de mes top 2 déception pour le moment. Avec FF12.

Je n'ai pas aimé le gameplay ni le scenario.
Je pourrai argumenter plus mais bon.

Et cette boucle de 15 seconde dans la musique qui rend fou. Bordel.

ShuuTsukiyama ShuuTsukiyama
MP
Niveau 18
17 juillet 2022 à 13:25:26

C'est le cas de toute les séries à succès. Mario, Metroid, Donkey Kong, Zelda, etc. etc. c'est la même recette depuis 35 ans lol.

Même dans le gameplay ? Zelda et Mario ce sont quand même bien renouvelés à ce niveau là. Sinon au niveau du scénario, oui cela n'a jamais changé :hap:

Stimuline Stimuline
MP
Niveau 19
17 juillet 2022 à 13:30:23

Le 17 juillet 2022 à 13:20:32 :
Je l'ai trouvé tellement mauvais ce jeux. L'un de mes top 2 déception pour le moment. Avec FF12.

Je n'ai pas aimé le gameplay ni le scenario.
Je pourrai argumenter plus mais bon.

Et cette boucle de 15 seconde dans la musique qui rend fou. Bordel.

Critiquer le gameplay de DQ11 c'est critiqué 30 ans de RPG. C'est vraiment du basique tour par tour.

Yangus-DQ Yangus-DQ
MP
Niveau 62
17 juillet 2022 à 13:41:14

Le 17 juillet 2022 à 13:20:32 :
Je l'ai trouvé tellement mauvais ce jeux. L'un de mes top 2 déception pour le moment. Avec FF12.

Je n'ai pas aimé le gameplay ni le scenario.
Je pourrai argumenter plus mais bon.

Et cette boucle de 15 seconde dans la musique qui rend fou. Bordel.

Tu ne t'es pas renseigné avant ? Car ce qui te déplait c'est des trucs archi connus de la série, notamment le gameplay archaique.

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
17 juillet 2022 à 13:59:52

Le 17 juillet 2022 à 13:25:26 :

C'est le cas de toute les séries à succès. Mario, Metroid, Donkey Kong, Zelda, etc. etc. c'est la même recette depuis 35 ans lol.

Même dans le gameplay ? Zelda et Mario ce sont quand même bien renouvelés à ce niveau là. Sinon au niveau du scénario, oui cela n'a jamais changé :hap:

Oui, le gameplay a évolué mais la base reste la même. Genre depuis Super Mario Bros 3 et les power up, le principe de mélanger de la plateforme (en 2D ou en 3D) avec des transformations n’a pas bougé

_Arakin_ _Arakin_
MP
Niveau 27
17 juillet 2022 à 14:33:57

Le 17 juillet 2022 à 13:30:23 :

Le 17 juillet 2022 à 13:20:32 :
Je l'ai trouvé tellement mauvais ce jeux. L'un de mes top 2 déception pour le moment. Avec FF12.

Je n'ai pas aimé le gameplay ni le scenario.
Je pourrai argumenter plus mais bon.

Et cette boucle de 15 seconde dans la musique qui rend fou. Bordel.

Critiquer le gameplay de DQ11 c'est critiqué 30 ans de RPG. C'est vraiment du basique tour par tour.

Ben justement au bout d'un moment on commence à voir les limites. Tu joues a un SMT5, Octopath ou bracelet défaut 2. C'est aussi du TPT mais en tellement mieux.

Stimuline Stimuline
MP
Niveau 19
17 juillet 2022 à 15:39:59

Le 17 juillet 2022 à 14:33:57 :

Le 17 juillet 2022 à 13:30:23 :

Le 17 juillet 2022 à 13:20:32 :
Je l'ai trouvé tellement mauvais ce jeux. L'un de mes top 2 déception pour le moment. Avec FF12.

Je n'ai pas aimé le gameplay ni le scenario.
Je pourrai argumenter plus mais bon.

Et cette boucle de 15 seconde dans la musique qui rend fou. Bordel.

Critiquer le gameplay de DQ11 c'est critiqué 30 ans de RPG. C'est vraiment du basique tour par tour.

Ben justement au bout d'un moment on commence à voir les limites. Tu joues a un SMT5, Octopath ou bracelet défaut 2. C'est aussi du TPT mais en tellement mieux.

Je comprends mais je trouve ça un peu exagéré de le trouver mauvais pour son gameplay, sachant que c'est un système qui fonctionne très bien et qui est très commun. Ce serait critiquer un jeu de plateforme parce qu'il y a des plateformes à passer.

Après on peut lui reprocher un manque d'ambition et d'originalité, mais comme dit plus haut, c'est aussi ce qu'on recherche dans un DQ. Des mécaniques simples, des petits scénarii imbriqués dans un scénario plus grand et engageant, des personnages attachants.

Effectivement, le gameplay d'octopath est clairement au dessus, mais le jeu n'a pas su me retenir jusqu'à la fin par exemple. Pareil pour BD2 qui a été une grosse déception, avec un bon goût d'inachevé sur la fin.

DuskOfOolacile DuskOfOolacile
MP
Niveau 9
17 juillet 2022 à 16:29:53

Le 17 juillet 2022 à 12:23:44 :

Le 17 juillet 2022 à 10:00:17 :
J'avoue que ça me surprend un peu que ce jeu soit si adulé. Je l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais clairement c'était pas non-plus la transcendance que certains ici décrivent à mes yeux.

Le scénario se suit avec plaisir mais c'est du JRPG / Shonen / Dragon Quest ultra classique, donc rien de bien marquant.

Même chose pour les personnages, le groupe est plutôt agréable et fonctionne bien, mais individuellement ça reste + ou - des archétypes très classiques et pas forcément si développés que ça.

Même chose pour le gameplay, c'est du DQ donc du JRPG ultra classique même si c'est plaisant.

Si on sort du scénario global pour zoomer sur des arcs narratifs précis même si dans l'ensemble c'est sympa et varié c'est pas le cas partout et certains passages sont de sacrées purges (Ex : le moment où l'équipe est séparée, en particulier la partie où on doit constituer une troupe avec Sylvando, j'ai rarement autant eu envie d'abandonner un jeu après y avoir mit autant d'heures ).

L'OST est une PURGE.

La difficulté si tu penses pas à activer la quête draconnique est inexistante (et parmi les options de quête draconnique y en a qu'une poignée qui améliorent ça, la plupart sont plus des contraintes qui vont rendre le jeu plus fastidieux / hasardeux et augmenter artificiellement la durée de vie).

Enfin bref, je vais pas m'étendre beaucoup plus, dans l'ensemble c'est un jeu qui a plus de qualités que de défauts mais n'en est pas dénué pout autant, et qui au niveau de ses qualités témoigne surtout d'une maîtrise de codes classiques, éprouvés voire éculés. C'est maîtrisé dans l'ensemble, même sur certains aspects qui peuvent être casse-gueule comme la diversité de ton qui va du tire-larme à l'humour sans forcer, mais... Ben c'est juste pas un jeu auquel je repense parfois des années après l'avoir fait. J'ai vécu ça comme un jeu "pop-corn", une sorte de madeleine de Proust qu'on consomme pour retrouver les sensations d'un JRPG classique d'un autre temps mais avec des commodités plus modernes et un coup de polish supplémentaire, puis que t'oublies un peu une fois terminé. :(

Bah en gros l'essentiel de tes reproches porte sur son classicisme, son côté old school et certains clichés, sachant que tout ça c'est justement la marque de fabrique de la série. :hap: Donc il est clair que tu n'accrocheras jamais vraiment à un DQ. C'est un peu comme si tu disais "Pokemon a des qualités, mais j'aime pas trop l'élevage de monstres". :hap:

Ben j'aime bien DQ, j'en ai fais plusieurs, et j'irais même dire que j'aime bien DQXI spécifiquement aussi (je l'ai trouvé largement meilleur que le 8 qui m'a agacé pour certaines raisons et que j'ai trouvé moins abouti sur certains aspects importants, notamment le développement des personnages). Par contre c'est pas une série qui en 2022 propose selon moi des jeux "exceptionnels", des "grands jeux", c'est rien qui te chamboule, ça relève plus du plaisir coupable, de la madeleine de Proust, de la recette savamment étudiée et répétée pour te faire revivre des expériences passées. C'est cool, mais c'est pas des jeux dont tu ressors époustoufflé, t'as juste eu ce que tu venais chercher. Comme Pokémon justement, exactement comme pokémon. :hap:

Ce que les fans de DQ apprècient dans cette licence c'est justement qu'elle permette de temps en temps de s'évader et de revenir dans une sorte de zone de confort. Moi par exemple mon envie de le refaire est venue après 50h de bourrinage sur Tales Of.

En gros il est souvent reproché à DQ de ne pas assez ressembler aux dizaines d'autres licences populaires, mais s'il devait leur ressembler il perdrait une bonne partie de ses fans. :hap:

Cette licence a tout intérêt à continuer de produire des bons Dragon Quest et non pas des mauvaises copies de FF, Xenoblade ou autre.

Personnellement j'ai pas dit qu'elle devait ressembler à Xenoblade ou Final Fantasy, tout ce que je dis c'est qu'à ce stade c'est juste des bons jeux aux accents nostalgiques et pas tellement des jeux "exceptionnels", c'est une expérience réconfortante et familière et pas marquante. Voilà tout. Pour moi aussi bon soit-il DQXI ça ne peut pas être le meilleur jeu de la Switch.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]], lan78
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment