CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aventure/Fantastique] Spice and Wolf

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 116»
Page suivanteFin
_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
26 janvier 2008 à 23:34:33

Yo.

Comme vous avez pas l'air très enthousiasmés par la nouvelle saison qui est tout bêtement splendide, je vais vous y redonner goût grâce au meilleur anime y ayant débuté (à part Hakaba Kitarou évidemment) : Spice and Wolf. Alors asseyez-vous, découpez-vous une part de tarte aux rayons de soleil et je vous expliquerai pourquoi cet anime sera EPIC.

:d) Informations générales

Titre original : Ookami to Koushinryou
Studios : IMAGIN
Genres : Aventure, Fantastique, Dramedy, Tales of Economics
Auteur : Isuna Hasekura
Nombre d'épisodes : 12
Réalisateur : Takeo Takahashi
Musique : Yuuji Yoshino
Character Design : Kazuya Kuroda
Opening: "Tabi no Tochu" de Natsumi Kiyoura
http://youtube.com/watch?v=RRyXB4OqtNg
Ending: "Ringo Hiyori" de Rocky Chack
http://youtube.com/watch?v=ulRbHXoaG60

:d) Histoire

Dans un monde qui semble être un curieux mélange entre Europe médiévale et Japon féodal, un jeune marchant de 25 ans, Craft Lawrence, vit une vit relativement normale et fait du business pour avoir du miso dans son assiette.

Une nuit, alors qu'il ressentait le besoin de s'isoler de ses semblables avec qui il a l'impression de n'entretenir que des relations professionnelles, Lawrence décide d'aller dormir à la belle étoile. C'est alors qu'il fait la rencontre innatendue de Horo, qui était couchée dans sa charrue. Horo est une fille-louve considérée comme la déesse des récoltes dans la contrée où Lawrence s'était arrêté, mais comme, à travers l'histoire, l'être humain a trouvé le moyen de subvenir à ses propres besoins sans nécessairement dépendre de l'agriculture, Horo ne se sent plus aussi utile et nécessaire que dans le temps et veut donc, par nostalgie, retourner dans les contrées du Nord nommées Yoitsu, le lieu où, il y a 250 printemps, elle a vu le jour. Lawrence voit en cette fille... une amie potentielle (peut-être inconsciemment), mais surtout, une fille qui pourrait lui être utile dans ses échanges économiques futurs : il accepte donc de la prendre avec lui et de l'emmener dans les contrées du Nord.

:d) Mon avis

Irrémédiablement, la première chose que l'on remarque en entamant le premier épisode de Spice and Wolf, c'est un sublime opening. Je ne sais pas si ce sera le cas pour vous, mais pour moi, il représente le modèle parfait de l'opening qui répond à tous mes critères : la chanson est mirifique, c'est joliment réalisé, encore mieux que la série, ça nous présente le contexte un peu médiéval européen, les différents personnages et quelques facettes de leurs personnalités (le côté volatile de Horo ainsi que ses petits moments de faiblesse), bref, c'est exactement le genre d'opening qui me garderait en haleine et que je pourrais regarder 12 fois, voire 24-26 fois sans m'en lasser. À titre anecdotique, ce sont les openings de Bokurano et Baccano qui seraient les derniers à m'avoir laissé si bonne impression.

Puis, en se frayant un chemin à travers l'anime, on adhère à la réalisation, même à ses défauts. L'animation n'est pas "transcendante", on pardonnera vu l'inexpérience du studio, mais elle a le mérite d'avoir un minimum de fluidité et de frames pour ne pas rappeler une certaine horreur qui se prenait pour Gunslinger Girl (There is NO Gunslinger Girl II anime §§§). Ainsi, le chara-design n'est pas très original, mais il est efficace, et l'animation se contente du strict nécessaire ; par contre, les backgrounds, eux, sont absolument sublimes et les détails sont là. Rien à redire là-dessus.

Mais ce qui fait réellement de cet anime le meilleur ayant vu le jour en janvier 2008 est évidemment son cast de personnages. Petit, mais consistant : je m'attarderai tout particulièrement sur Horo vu que ce n'est certainement pas Lawrence qui portera ce show. Horo est à mon avis la principale chose qui fait de cet anime quelque chose d'épique. Horo (qui est nue durant plus de la moitié du premier épisode au passage, même les filles de Ninomiya-kun ne sont pas nues aussi longtemps) a un petit côté éhonté la rend vraiment très attachante. Certains hurleront qu'elles ne possède pas de mamelons, eh bien qu'ils calment un peu leur libido : déjà, allez voir le site de Tony Taka, vous aurez un sublime fanart de Horo avec des auréoles toutes mignonnes, et ensuite, dans l'anime en tant que tel, nous n'avons aucune nécessité pour des bourgeons qui feraient de la nudité de Horo un prétexte pour le fanservice, car en plus de parier sur la sexualité de Lawrence (oui, il est gay, si ça vous intéresse [/sarcasm]), on parie également sur le nombre d'épisodes dans lesquels Horo apparaîtra nue. Il y aurait par la suite les nekomimi et sa petite queue qui rappelle un peu le renard qui orne l'icône de mon navigateur qui la rendent très charmante. Vous vous surprendrez sans doute, comme moi et plusieurs bloggeurs, à baver et à murmurer : "Tail... I want that tail..." devant Horo, mais votre vie privée vous regarde et moi, JMeF.
Ça, c'est du côté physique ; du côté psychologique, Horo a aussi tout pour plaire. La qualifier de tsundere ou loli énergique serait vraiment limitatif, sa personnalité est très difficile à cerner. Elle est énergique, volatile et un peu hautaine et moqueuse, mais ce sont ses moments de faiblesse ou de culpabilité qui la rendent encore plus attachante et complexe qu'elle est déjà.

Quant à Lawrence, que dire de lui ? Sa personnalité semble un peu moins fouillée que celle de Horo et il ne dégage pas autant de présence qu'elle, mais il a le mérite d'avoir un peu d'originalité avec sa situation sociale et son impossiblité d'interagir normalement avec les autres êtres humains.

La seule grande crainte que l'on pourrait avoir, c'est que le studio, IMAGIN, a fait... n'importe quoi. Son dernier projet majeur en date est l'abominable trio Love Love? / Cosmopolitan Prayers / Smash Hit, on voit même qu'ils ont ajouté un personnage à l'anime qui n'est rien d'autre qu'une autre fille potentielle à donner à Lawrence, en plus de Horo. On croirait presque, comme l'a dit Jason, que le studio s'est dit : "Mais QUI ça intéresserait de voir un anime sur l'économie ? Screw that , on va faire un harem !"

Mais le réalisateur, Takeo Takahashi, est un grand fan des romans originels, donc je doute qu'il fera n'importe quoi avec. C'est vrai qu'un réalisateur qui adore le matériel de source (cf : ufotable avec Kara no Kyoukai), c'est beaucoup plus crédible qu'un réalisateur qui dit publique que le matériel à la source est une mayrde totale (cf : le réalisateur de Bokurano qui adapte un manga qu'il déteste).

Sérieusement, on ressent que le réalisateur apprécie l'oeuvre d'origine vu qu'il semble lui avoir attribué son talent pour retranscrire parfaitement l'ambiance des romans. Via Horo, il y a un petit mélange d'humour et de moments plus sérieux, notez que je les nomme ainsi pour ne pas utiliser les mots "comédie" et "drame", et donc éloigner les deux concepts qui semble pourtant si proches dans Spice and Wolf. Je ne sais pas ce que le scénariste fume pour être aussi doué, mais j'en veux aussi : il construit des dialogues sublimes et très recherchés. À la fois verbeux et sérieux, ces dialogues en dévoilent beaucoup sur la psychologie des personnages et permet de "mieux les cerner", ce qui n'est qu'un euphémisme vu qu'il ne sera sans doute jamais possible de totalement cerner les personnages de cet anime.

Au niveau sonore, la série est, pour le moment, une très grande réussite, et ça ne fait que contribuer à générer une ambiance unique qui accroche par les tripes dès les premiers moments. Les SFX sont recherchés, les musiques sont magnifiques, avec une petite influence européenne médiévale à laquelle on adhère rapidement, et des seiyuus expérimentés qui semblent avoir cerné les intonations qu'ils doivent donner à leurs personnages. Si Jun Fukuyama (un des meilleurs seiyuus mâles qui soient) a eu un peu de mal à trouver la bonne intonation à donner à Lawrence dans le premier épisode, il uniforme beaucoup mieux sa voix dans le second ; quant à Ami Koshimizu, elle n'a présenté aucune inconsistence dans sa voix et a parfaitement donné vie à Horo. Chapeau de ce côté-là.

Au niveau de l'histoire, l'un des points principaux de l'anime, c'est l'économie, et en parallèle, il y aurait les histoires personnelles des protagonistes (Lawrence, notamment, semble avoir un certain passé trouble lié aux loups, à suivre). Au sujet de l'économie, il y a une petit histoire de pièces d'argents différentes de celle en circulation qui est assez intéressante à suivre et le seul échange économique où Horo a participé pour le moment était épique : moi aussi, je veux une Horo qui me ferait gagner 50% de bénéfice quand j'escroque quelqu'un ! et franchement, c'était bien trouvé, c'était logique, c'était juste Horo. La sagesse de 200 ans a donc servi et son espièglerie nous offrira encore du bon spectacle, j'en suis certain.

Il y aura donc deux sous-histoires à exploiter en 12 épisodes, et personnellement, j'y adhère tout de suite, beaucoup plus qu'à une série extrêmement ambitieuse qui finit au final par se dégonfler, comme Darker than BLACK. À moins d'être le scripteur de Baccano et d'avoir du matériel de source en béton armé, on ne doit pas promettre beaucoup au spectateur, encore moins en 12 épisodes. Spice and Wolf est une série sans trop de prétention qui ne promet pas plus qu'elle ne peut offrir : c'est souvent signe de qualité lorsqu'un anime sait où il va.

Je termine avec une petite note sur l'ending qui est mon préféré de la saison. Best engrish 2008 ? You bet. Les paroles sont assez déjantées, mais c'est abordé plus de façon "mignonne" qu'autre chose, loin d'un Clannad mais aussi très loin d'un Sayonara Zetsubou Sensei. Dîtes-vous juste que celui qui l'a composé sait ce que signifie que de voir le monde à travers des yeux de pommes (WTF?), il vous expliquera ce que sont que des étoiles de sucre (?), et mieux encore, comment faire pousser une chanson magique (PROFIT!).

Donc récapitulons : bonne réalisation d'ensemble, chara-design soigné, animation soignée, seiyuus expérimentés, ambiance extrêmement accrocheuse, OST en platine, dialogues très bien construit et une uniformité quasi-assurée du scénario d'ensemble. Que peut-on espérer de plus ?

Spice and Wolf commence très fort et promet énormément : en plus, il ne fera qu'une douzaine d'épisodes, je ne vois plus aucune raison pour justifier le fait que vous vous en priviez.

_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
26 janvier 2008 à 23:35:39

No license pour le moment.

VostA : Pillez Animesuki, c'too.
http://animesuki.com/series.php/1159.html
BSS fait du très bon boulot, Ayako aussi, préférence pour BSS.

VostF : Rien. Bouffez en VostA, say le bien.

Ortenrosse Ortenrosse
MP
Niveau 7
26 janvier 2008 à 23:49:00

Il n'y a pas de nekomimi à proprement parler puisque c'est un loup. En général, on appelle ça du kemonomimi on pourrait utiliser à la limite "okamimi" ? Oui on s'en branle.
La réalisation est cheap mais elle a l'air de s'améliorer. Best anime de cet hiver pour moi (Hakaba Kitarou est bien réalisé mais bon). Par contre, la partie économie est un peu bancale (une balance aurait suffit pour contrôler le taux d'argent).

"Ainsi, le chara-design n'est pas très original,"
C'est l'adaptation anime qui fait ça, le chara-design du manga et du roman est différent.

Flayenette Flayenette
MP
Niveau 10
27 janvier 2008 à 00:03:59

Bouh, rien que pour le titre je pense que je vais l'essayer.

Hilarie Hilarie
MP
Niveau 10
27 janvier 2008 à 01:10:38

Jolie le topic , quoi que la critique trop longue ca le fera pas pour certain :hap:

_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
09 février 2008 à 03:13:05

Mouarf, ça y est, j'y comprends plus rien à cette histoire de piécettes d'argent... et puis... comment dire ?... je m'en fous un peu beaucoup pas mal, quoi...

Quelqu'un saurait-il (par rapport au contenu des romans) si ça s'arrête un jour et que ça devienne un peu plus passionnant ? (Qu'on nous raconte, par exemple, ce que Lawrence a avec les loups, le passé de Horo, que le triangle Chloé + Lawrence + Horo évolue un peu, etc.)

Hilarie Hilarie
MP
Niveau 10
09 février 2008 à 04:19:51

Pfff , alors que c'est toi qui vante tout les moments les plus naze des animes ( ou les animes les plus naze :noel: ) , faut que tu comprenne rien à rien à un moment super !? O_O

Tout simplement que la ville à réduit la qualité de l'argent , pour faire un truc , ce qui veut dire que l'autre qui à la gueule de poulpe la carrément nické avec son offre ! Il lui a promis des bénéfices et tout , alors que c'est tout le contraire ! Alors il va voir un autre mec à gueule de lama qui lui dit que le mec à gueule de poulpe travaille pour une compagnie pas gentil du tout du tout ... Et puis finalement , Horo se fait attrapé , le mec à gueule de lama s'en branle car cela ne lui apportera rien à son profit , son profit et à sa gueule de lama :noel:

C'est surtout pour comprendre un peu mieux le travail de Lawrence pour l'instant je crois , sa vie de tout les jours ( si on oublie les mecs qui ressembles à rien qui viennent pour le tuer durant la nuit ^^ ) ...

Et puis bah ... C'est cela ...

Eldivado Eldivado
MP
Niveau 10
09 février 2008 à 13:36:54

Ah ok le pavet :noel:
Je regarderais quand le 1ere épisode en vostfr sera dispo.

_MortiS_ _MortiS_
MP
Niveau 10
09 février 2008 à 14:40:14

Idem, la vosta c'est un combat perdu d'avance :noel:

Hilarie Hilarie
MP
Niveau 10
09 février 2008 à 17:36:57

Faut juste avoir un niveau sur-sur-dévelloper :noel:

Donc pas la peine de prendre la Vostfr pour moi , si c'est pour 3-4 phrase dans 2 épisode que j'ai pas bien compris ...

D'ailleur , je me demande bien comment une team Francaise comprendrais plus que 2 petits canadiens ? :question: ( Sachant que je rencontre toujours des francais naabz en anglais .... )

Si sa se trouve , on aura une Vostfr en carton ... xD

Ortenrosse Ortenrosse
MP
Niveau 7
09 février 2008 à 19:30:48

Là oui, il faut un minimun de connaissance pour comprendre la vosta étant donné que les dialogues sont plus travaillés.

_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 02:44:45

http://randomc.animeblogger.net/image/Spice%20and%20Wolf/Spice%20and%20Wolf%20-%2006%20-%20Large%2014.jpg
WOLF ! :coeur:

Exit le blabla de merde sur les piécettes d'argent, enfin du bon Horo qui se transforme en loup et qui botte quelques culs. :content:

Ortenrosse Ortenrosse
MP
Niveau 7
13 février 2008 à 14:58:03

1/ Merci pour le spoil.
2/ "blabla de merde sur les piécettes d'argent" : ça n'était pas un blabla de merde, c'était même très sympa. Si tu veux du bourrin, remate donc Gurren Lagann.
3/ Intérêt de se spoiler sur ce blog alors que la vosta sort prochainement ?

Eldivado Eldivado
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 17:18:29

Super le spoil, balance d'autres images tant que t'y est.
Crét** :honte:

_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
13 février 2008 à 23:00:47

Erf, désolé, les gars. T__T

Les piécettes d'argent, c'était sympa au début, mais plus ça avançait, moins ça suscitait mon intérêt. Notamment la longue discussion entre Lawrence et le mec de la compagnie au début de l'épisode 5 m'a vraiment soûlé. Avec la seconde partie, surtout la confirmation du personnage mystère, j'ai senti que le drame s'installait plus et que l'histoire prenait une direction plus character-driven, ce que je désirais personnellement...

_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
15 février 2008 à 20:48:13

Putain, l'épisode 6 est sûrement le meilleur.
Et pas juste pour Wolf-Horo.

:spoiler:

Le drame s'installe, Chloé est plus intéressante à suivre que je ne le pensais, Lawrence était magnifique dans cet épisode (surtout qu'il doit avoir des couilles comme des pastèques pour avoir osé demander à Horo de lui rembourser les vêtements qu'elle a déchirés en se transformant en loup (souvenez-vous, le premier épisode, où elle lui a piqué ses plus beaux vêtements pour lesquels il a économisé une fortune)), Horo en louve était sublime, et pour une fois, la petite conversation sur l'économie était intéressante et permettait de mieux centrer le personnage de Chloé.

Seul problème : l'animation. La réalisation se fait de plus en plus cheap...

En tout cas, j'espère qu'à partir de maintenant, l'aspect économique deviendra plus intéressant et n'interviendra que pour justifier les motivations de certains personnages (comme pour Chloé dans cet épisode), je verrais bien une histoire character-driven qui se concentrerait sur la relation entre Horo et Lawrence, sur le passé traumatisant de Lawrence avec les loups, etc.

:spoiler:

Hunter973 Hunter973
MP
Niveau 8
17 février 2008 à 01:20:25

:spoiler:

Pour les pièces d'argent, voilà ce que j'ai compris:

- Les pièces d'argent nouvellement en circulation sur le marché sont les "Trenni silver coins" et comme les gens utilisent cette monnaie, elles ont une bonne valeur (tant qu'ils font confiance à la monnaie).

- Cependant le problème est de savoir la quantité de métal que contiennent ces pièces, parce que si on s'enrichit de ces pièces et qu'elles contiennent moins de métal que la monnaie standard (Luuto silver coins), alors on perd de l'argent.

- Ceux qui les ont mis en circulation récupèrent la monnaie standard qui contient plus de métal et s'enrichissent en faisant dévaluer les Trenni silver coins.

Donc, Lawrence cherche à savoir si ça vaut vraiment la peine d'utiliser cette nouvelle monnaie et demande une enquête sur celui qui lui à donner l'info (Zelen). Je crois...

Fin du spoil

Sinon, très bonne série et OST magnifique! A chaque fois que j'écoute l'opening, je suis émue :p)

_Windspirit_ _Windspirit_
MP
Niveau 10
23 février 2008 à 12:20:32

Épisode 8. (le 7e est apparemment DVD-only...)
Intéressant. Beaucoup plus intéressant que le sub-plot avec les pièces d'argent.
La musique n'a pas changé, mais je la trouve encore plus appropriée que d'habitude, c'est normal, docteur ?

Autrement, le personnage que j'attendais a fait son apparition, bon signe pour la suite.

Hilarie Hilarie
MP
Niveau 10
25 février 2008 à 04:05:00

C'est con pour l'épisode 7 =|

Il me semblait bien que je ne l'avais pas téléchargé =|

Djay83 Djay83
MP
Niveau 10
25 février 2008 à 10:50:25

tu connaissais déja ce personnage?
mais qui est-ce au juste?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment