CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Objectivement, le 1 est-il mieux ou moins bien ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Hamechikku Hamechikku
MP
Niveau 8
29 avril 2024 à 09:42:32

Bonjour !

Je vous explique mon contexte : j’ai découvert la série avec le 2 sur ps5. J’ai 25h dessus environ, j’apprécie pas mal l’univers, je trouve pas qu’il y ai trop de monstres perso, mais je peux jouer que 1h ou 2 le soir et le manque de TP fait que je passe plus de temps à relier deux points qu’à faire des quêtes, et ce de + en + vu que j’explore de + en +.

J’ai donc lâché le jeu il y a jours, avec ma hype de la steamdeck OLED.

Et que vois-je, DG Dark Arisen à 3,85€ sur pc :hap:

J’ai cru lire que le end game était mieux sur DA …? La carte est-elle aussi grande ?
Ceux qui ont bouclé les deux, hormis les graphismes (je m’en fiche), le 1 est-il à la ramasse ou bien je vais m’y retrouver si je m’y plonge (j’aurais + de temps à jouer sur steamdeck) ?

Merci d’avance !

armorgear armorgear
MP
Niveau 52
29 avril 2024 à 12:25:23

DD2 > DD1 vanilla
Le 1 a aussi le problème du bestiaire, mais son endgame est plus conséquent (un donjon avec plusieurs salles avec des ennemis / boss, générallement de tout nouveau).
Mais avec le DLC Dark Arisen, qui rajoute un énorme donjon avec beaucoup de challenge et une tonne de contenu, oui en terme de contenu il est meilleur. Sa map est aussi 4x plus petite que le 2, donc les allers-retours sont moins usant.

Donc oui je pense que ce serait une bonne idée :ok:

Hamechikku Hamechikku
MP
Niveau 8
29 avril 2024 à 13:03:06

Merci bien pour ce retour ! je pense donc m’y lancer sur ma sd :)

MysteryBug MysteryBug
MP
Niveau 18
29 avril 2024 à 15:05:53

Voici les différences que j'ai noté entre le 1 et le 2 :

Les moins du 2 comparé au 1

  • Le 2 a un peu moins de grands ennemis, surtout en endgame comparé au 1
  • Le monde du 2 est beau mais assez répétitif. Grosso modo y'a deux zones : l'herbe et le sable. Et tout se ressemble à peu de choses près. Quand t'es dans la "zone de l'herbe", que tu sois sur un chemin au nord ouest ou au sud est, tu verras pas forcément la différence, il n'y a pas assez de lieux marquants comparé au 1 qui a beaucoup plus de charme, avec chaque zone qui a ses repères visuels et lieux qui te marquent plus.
  • L'histoire est vraiment bof dans le 2. Dans le 1 c'était peut être pas mieux au niveau du storytelling, mais au moins la fin avait un vrai sens et te donnait un sentiment d'avoir accompli quelque chose.
  • L'open world du 2 contient beaucoup trop peu de grandes zones ouvertes. Dans le 1 ça paraissait parfois un peu trop grand et trop vide sur certains endroits, mais au moins ça donnait vraiment de la place pour se battre contre les grands monstres. Dans le 2 je ne compte plus les combats contre un monstre où je passe mon temps à glisser sur des morceaux de pente ou à me prendre les pieds dans une marche en rocher, ou tomber d'une plateforme de 4cm de haut, annulant un sort que j'étais entrain de préparer, etc...
  • Le 2 a un endgame moins intéressant, limité dans le temps et peu engageant comparé au 1
  • La difficulté du 2 passe de "pas évident" au début à "beaucoup trop facile" en dernière partie de jeu. Alors que dans le 1 tu cherches vraiment à améliorer au max ton équipement et tes pions, car tu vas en avoir besoin avec la difficulté toujours croissante jusqu'au endgame. Ensuite le DLC c'est une grosse claque dans ta gueule, car c'est encore plus dur donc il faudra t'armer de courage (ou avoir beaucoup de levels) pour venir à bout du DLC (mais c'est vraiment un challenge intéressant et fun)
  • Le 2 a quasiment que des grottes en tant que donjon (il y a quand même quelques lieux variés, mais dans l'ensemble c'est des grottes) alors que dans le 1 il y a pas mal de chateaux et autres ruines explorables
  • Le 2 n'a que 4 sorts par arme, alors que le 1 avait 3 sorts par "main" et 6 sorts pour les bâtons de mage. Exemple avec Guerrier : le bouclier avait 3 skills (L1) et l'épée 3 skills (R1).
  • L'exploration verticale (sauts, tomber de haut) est devenue plus "réaliste" dans le 2, résultat on glisse TOUT LE TEMPS sur la moindre petite pente de 1cm et ça rend fou parfois lorsqu'on grimpe une montagne. De plus l'animation de "tomber d'un point haut" est vraiment moche dans le 2 alors que dans le 1 ça posait pas de problème. Dans le 1 y'a aussi un saut en avant quand on sprint, permettant d'aller vraiment loin en avant, et ça se finit par une roulade. Ça a disparu dans le 2.
  • Le pion principal est simplifié, avant on pouvait lui parler sur une "chaise du savoir" et lui dire comment on voulait qu'il se comporte. Aussi, à sa création, on avait un questionnaire pour déterminer son caractère avec plein de stats (altruisme, détermination, empathie, etc...). Mais j'ai un doute, je pense que ces trucs c'était surtout pour faire genre, je vois pas vraiment d'impact ingame.
  • Et enfin le PIRE défaut selon moi : le design des quêtes. J'ai galéré ô combien de fois sur des quêtes parce qu'il ne se passait pas ce qui devait logiquement se passer. Du coup j'ai été obligé d'aller sur des wiki et j'ai appris que si tel ou tel pnj est mort (parfois même pas par moi, il s'est sûrement fait tuer par un monstre, j'sais pas), eh bien la quête ne peut pas avancer. Du coup faut le savoir déjà, et ensuite faut aller à la morgue pour le ressusciter... Parfois si tu as fait un truc avant un autre, ça peut te bloquer pour une quête. Et plein de raisons débiles qui m'ont fait rager.

Alors que dans le 1 j'ai jamais eu ce genre de problèmes. Juste des quêtes ratables parce que j'ai pas fait assez attention au scénario qui avance, mais c'est totalement logique dans un RPG de pouvoir rater des quêtes parfois.

Les plus du 2 comparé au 1

  • Les graphismes sont LARGEMENT plus beaux dans le 2, et le moteur physique est excellent
  • Comme dit plus haut, le monde était parfois un peu grand et vide dans le 1, ce qui est largement (presque trop) corrigé dans le 2 avec de belles forêts, des montagnes, des rocher ayant parmi les plus belles textures de rochers que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo.
  • Les combats, malgré le côté plus réaliste, sont vachement fun dans le 2. Je dirais qu'ils sont ex aequo dans les deux jeux. Le 2 est plus lourd, tandis que le 1 est plus "manga", mais les deux systèmes de combat sont assez similaires et tout aussi épiques l'un que l'autre.
  • On peut viser de manière précise quand on veut jeter un tonneau ou un ennemi
  • Certains skills du 1 ont été intégré de manière naturelle au gameplay, comme par exemple planter son épée dans un ennemi qui est au sol. Dans le 1, c'était forcément un skill à utiliser, il n'y avait pas d'adaptation de ton coup en fonction du contexte.
  • Les nouvelles classes (notamment l'illusionniste) sont vraiment fun et intéressantes
  • De manière générale, le monde est vraiment beau et vivant. Ils ont ajouté tout un tas de petits détails qui te font vivre ton rêve de fantaisie médiévale. Le guerrier par exemple, il se balade avec sa main sur la poignée de son épée, c'est tellement classe. Si comme moi tu fantasmes à l'idée d'être un chevalier trop stylé dans un monde médiéval, le 2 gagne cet aspect haut la main.
  • Beaucoup d'améliorations de qualité de vie : ramasser des objets ne lance plus une animation où tu te baisses, tu peux miner/ramasser des débris en maintenant le bouton au lieu de devoir appuyer plusieurs fois, tu peux viser précisément lorsque tu jettes un tonneau/une personne/un ennemi...
  • Les pions sont beaucoup plus humains que dans le 1. Alors oui, ils sont censé être des êtres froids et sans volonté propre, mais le fait qu'ils aient plus de personnalité dans le 2 les rend plus attachants (et d'ailleurs c'est plus ou moins voulu par le scénario...)
  • Les cinématiques et certains moments dans le jeu sont absolument magistraux, forcément avec l'avancée technologique ils ont pu se permettre des trucs un peu plus grandioses.
MysteryBug MysteryBug
MP
Niveau 18
29 avril 2024 à 15:12:58

Conclusion

Les 2 sont de très bons jeux.
J'ai fait le 1 d'une traite et j'ai adoré. J'ai ensuite acheté et fini le 2 d'une traite, et maintenant je suis en new game plus.
Malgré les défauts du 2 j'adore quand même ce jeu. Il est un peu plus casu que le 1. Le 1 c'est vraiment un jeu d'aventure pure et dure. D'ailleurs j'ai vu que tu te plaignais de devoir marcher d'un point A à un point B. Dans le 1 c'est pareil si jamais. Il faut savoir que c'est voulu : ce jeu est avant tout un jeu d'exploration avec des combats géniaux. Le scénario, les quêtes et l'intrigue doivent passer au second plan si tu veux apprécier le jeu.

Cela dit, si tu joues aussi sur PC en plus du steamdeck, les trois quarts de ces défauts peuvent être corrigés par des mods. Et c'est ce que je suis entrain de faire. Je suis entrain de me monter une version "ultime" de Dragon's Dogma 2 en faisant un pack de mods qui en fera un jeu vraiment top.

PS : le 1 tourne parfaitement sur le steamdeck, j'y ai joué toute la semaine dernière :ok:

Hamechikku Hamechikku
MP
Niveau 8
29 avril 2024 à 18:24:25

Wouha quelle réponse qui mériterait d’être épinglée :o merci !

Alors clairement tu m’as hype pour faire le dark Arisen sur ma sd, et même si vraiment c’est trop laid, j’ai pas le réflexe mod mais en effet quelques mods pour améliorer cela et c’est bon (par contre les mods pour rajouter du contenu je suis pas fan du principe tant que j’aurais pas finit le jeu, lui ou n’importe lequel d’ailleurs, bref).

En faite dans un autre contexte (+ de temps libre), ça m’aurait pas gêné les long trajet mais la j’ai passé 90% de mon temps de jeu a explorer donc quand je suis sur mon 10% de quête principale ben j’ai plus l’envie de tracer des routes déjà explorer car « pas le temps » disons !

(Le faite que dans le 1 y la pas que des grottes c’est vraiment un énorme + pour moi, entre autre)

Bref merci encore, il monte de plusieurs rangs dans mes jeux à faire en premier !

armorgear armorgear
MP
Niveau 52
29 avril 2024 à 21:18:29

Bon après dans le 1 y a quoi, y a que 7-8 donjons au total, de qualité très variable :hap:

Marduweb Marduweb
MP
Niveau 18
29 avril 2024 à 21:52:54

Je trouve que quand t'as fait le 1, tu apprécies plus le 2, car tu sais déjà que c'est dans une boucle et qu'il y a eu plusieurs insurgés, et tu te demande comment la boucle va casser cette fois et quand tu obtiens le fléau divin ça fait quelque chose car y'a une grosse symbolique derrière qui m'a fait galérer pendant des heures dans DD1 :hap: j'aurais jamais su quoi faire dans DD2 avec le dragon si j'avais pas fait DD1
Si j'avais commencé avec le 2 je me serais dit "qu'est-ce que c'est que ce jeu super mal fini" sans voir plus loin et j'aurais raté un jeu incroyable :bave:

Ratonomist Ratonomist
MP
Niveau 7
29 avril 2024 à 21:53:34

L'histoire est vraiment bof dans le 2. Dans le 1 c'était peut être pas mieux au niveau du storytelling, mais au moins la fin avait un vrai sens et te donnait un sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Le 2 est 100x plus profond avec beaucoup plus de fond, tu n'as juste rien compris je penses.

Cabroken Cabroken
MP
Niveau 47
30 avril 2024 à 04:12:33

Le 29 avril 2024 à 21:53:34 :

L'histoire est vraiment bof dans le 2. Dans le 1 c'était peut être pas mieux au niveau du storytelling, mais au moins la fin avait un vrai sens et te donnait un sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Le 2 est 100x plus profond avec beaucoup plus de fond, tu n'as juste rien compris je penses.

Y a rien a comprendre. Autant j'adore le jeu, 250+ heures de jeu, autant l'histoire est à chier. Peut être que le " message " est profond, mais la façon de faire, les personnages absolument ININTERESSANTS, ne donnent absolument pas envie de s'intéresser a l'histoire.

Message édité le 30 avril 2024 à 04:12:43 par Cabroken
armorgear armorgear
MP
Niveau 52
30 avril 2024 à 10:02:35

[04:12:33] <Cabroken>

Le 29 avril 2024 à 21:53:34 :

L'histoire est vraiment bof dans le 2. Dans le 1 c'était peut être pas mieux au niveau du storytelling, mais au moins la fin avait un vrai sens et te donnait un sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Le 2 est 100x plus profond avec beaucoup plus de fond, tu n'as juste rien compris je penses.

Y a rien a comprendre. Autant j'adore le jeu, 250+ heures de jeu, autant l'histoire est à chier. Peut être que le " message " est profond, mais la façon de faire, les personnages absolument ININTERESSANTS, ne donnent absolument pas envie de s'intéresser a l'histoire.

Alors le 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Amaterasu-32 Amaterasu-32
MP
Niveau 4
30 avril 2024 à 12:24:58

Il manque des ennemis dans le 2, surtout 1 que jamais j’oublierai, la cocatrix remplacer par la gorgone.

Kraxys666 Kraxys666
MP
Niveau 20
30 avril 2024 à 12:30:36

Une extension bien fat sauverait les meubles en vrai ...une nouvelle zone agréable a parcourir, un bon bestiaire bien fourni, des nouveaux sets bien stylés ainsi qu'une nouvelle classe et une rejouabilité de l'extension a la Dark Arisen. Avec un bon gros DLC ce DD2 pourrait dépasser son aîné mais pour l'instant il n'en est rien ^^.
M'enfin c'est mon avis et celui de mes bros 👋🏻

Ducletho11 Ducletho11
MP
Niveau 4
01 mai 2024 à 02:09:17

Pour moi, le plus gros défaut de dd1, c'est son menuing beaucoup trop lourd.
Par contre si tu retrouve la version ps3 avec dlc berserk, c'est tellement la folie de jouer guts ou bien Griffith, ou les deux via ton pion.

Bon ok, je reste fanatique de berserk, mais pour l'époque c'était dingue.

Le 2 est excellent, après il divise tout autant que le 1er

Amaterasu-32 Amaterasu-32
MP
Niveau 4
01 mai 2024 à 13:19:55

J’ai préféré le endgame du 1

Hamechikku Hamechikku
MP
Niveau 8
01 mai 2024 à 14:02:08

Merci à tous pour vos avis :)

Pour les mods je verrais plus tard comme dit plus haut même si avec Guts dans mon équipe doit être sympa :D

Cabroken Cabroken
MP
Niveau 47
01 mai 2024 à 15:01:57

Le 30 avril 2024 à 10:02:35 :

[04:12:33] <Cabroken>

Le 29 avril 2024 à 21:53:34 :

L'histoire est vraiment bof dans le 2. Dans le 1 c'était peut être pas mieux au niveau du storytelling, mais au moins la fin avait un vrai sens et te donnait un sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Le 2 est 100x plus profond avec beaucoup plus de fond, tu n'as juste rien compris je penses.

Y a rien a comprendre. Autant j'adore le jeu, 250+ heures de jeu, autant l'histoire est à chier. Peut être que le " message " est profond, mais la façon de faire, les personnages absolument ININTERESSANTS, ne donnent absolument pas envie de s'intéresser a l'histoire.

Alors le 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je joue pas a un Dragon Dogma ou un MH pour l'histoire perso donc je m'en tape. Mais qu'on vienne pas me dire que l'histoire est un point positif, il ne l'est absolument pas .

armorgear armorgear
MP
Niveau 52
01 mai 2024 à 15:19:18

[15:01:57] <Cabroken>

Le 30 avril 2024 à 10:02:35 :

[04:12:33] <Cabroken>

Le 29 avril 2024 à 21:53:34 :

L'histoire est vraiment bof dans le 2. Dans le 1 c'était peut être pas mieux au niveau du storytelling, mais au moins la fin avait un vrai sens et te donnait un sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Le 2 est 100x plus profond avec beaucoup plus de fond, tu n'as juste rien compris je penses.

Y a rien a comprendre. Autant j'adore le jeu, 250+ heures de jeu, autant l'histoire est à chier. Peut être que le " message " est profond, mais la façon de faire, les personnages absolument ININTERESSANTS, ne donnent absolument pas envie de s'intéresser a l'histoire.

Alors le 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je joue pas a un Dragon Dogma ou un MH pour l'histoire perso donc je m'en tape. Mais qu'on vienne pas me dire que l'histoire est un point positif, il ne l'est absolument pas .

L'histoire en elle-même, j'aime bien, y a des idées pas mal. Mais l'execution c'est pas ça, y a beaucoup trop de truc rushé.
Si ça avait été plus approfondi ça aurait été vraiment bien je pense, mais en l'état, non tout est beaucoup trop vite expédié.

Jesaispas564552 Jesaispas564552
MP
Niveau 39
01 mai 2024 à 22:00:59

Le 30 avril 2024 à 12:24:58 :
Il manque des ennemis dans le 2, surtout 1 que jamais j’oublierai, la cocatrix remplacer par la gorgone.

La Gorgone a remplacer l'Hydre.

G_lachiasse G_lachiasse
MP
Niveau 34
04 mai 2024 à 13:39:40

La frontière entre GOTY 2024 et FLOP 2024 est subtile... Ache hille pêt, ache hô pêt. 🛐🕳️💨

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 58.49€
La vidéo du moment